Tous les ans, un voyage d'étude est organisé par la direction du master pour la nouvelle promotion. C'est pour les étudiants l'occasion de faire connaissance, mais surtout de rencontrer de nombreux professionnels de la culture et de visiter des institutions porteuses de bonnes pratiques.

Voyage à Dijon

Octobre 2016

Le voyage d'intégration présenta un panorama des différents acteurs publics et privés qui interviennent dans la gestion et la valorisation du patrimoine avec comme fil rouge la mise en perspective avec les évolutions dues à la décentralisation.

- Rencontre à l’Hôtel de ville de Madame Christine Martin, Adjointe au Maire déléguée à la culture : discussion sur l’actualité et les projets culturels et patrimoniaux du territoire (classement du secteur sauvegardé à l'Unesco et du repas gastronomique des Français, seconde tranche des travaux du Musée des Beaux-arts, Cité de la Gastronomie, AVAP, etc.), présentation des enjeux de la nouvelle organisation des services de la Ville (mise en place d'une direction unique des musées et du patrimoine).

 - Rencontre avec David Liot, Directeur des Musées et du Patrimoine : présentation des enjeux du futur projet scientifique et culturel de la nouvelle Direction, détails des évolutions organisationnelles, découverte de la muséographie de la partie rénovée du Musée des Beaux-Arts en présence des conservateurs.

-Rencontre à la DRAC avec Cécile Ullmann, Conservatrice régionale des Monuments Historiques de Bourgogne Franche-Comté et Annie Cordelier, conseillère Musée de Bourgogne Franche-Comté.

-Rencontre à l’Hôtel de Région Bourgogne Franche-Comté avec Laurence Fluttaz, Vice-Présidente en charge de la Culture et Sabrina Dalibard, Chef du service Inventaire et Patrimoine : Présentation les actions de soutien au patrimoine de la Région, mise en perspective avec les orientations de la nouvelle majorité, évocation des incidences de la fusion entre les deux anciennes régions sur la politique culturelle régionale, bilan du transfert du château de Châteauneuf-en-Auxois à la Région suite à l'acte II de la décentralisation en 2004.

-Visite du château de Germolles et discussion avec Matthieu Pinette, propriétaire, conservateur en chef du patrimoine et enseignant du master.

-Visite du château de Sully avec Amélie de Magenta, propriétaire.

-Découverte libre de la ville de Dijon

Voyage à Troyes

Octobre 2014

En octobre 2014, le voyage d'intégration de la promotion 2014-2015 a eu lieu à Troyes.

 

- Au Musée d'art moderne, rencontre avec Éric BLANCHEGORGE, conservateur en chef, directeur-général des musées de Troyes ; Juliette FAIVRE, attachée de conservation en charge de la régie des collections ; et Anthony CARDOSO, assistant de conservation en charge de l’action culturelle des musées, qui a assuré la visite du musée d’art moderne (collections permanentes et exposition « Tisser Chagall »).
- Au Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, rencontre avec Meissa DIALLO, directeur du Parc ; et Charlotte PERCHERON, chargée de mission Ecomusée.
- Visite du Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises et rencontre avec Thomas WAUTHIER, responsable de l’accueil et de la communication.
- A l'Hôtel du Petit Louvre, rencontre avec Agathe GUYARD, Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine et chef du service tourisme, politique des labels (Ville d’art et d’histoire) et relations internationales de la Ville de Troyes.
- Visite de l’exposition « Napoléon en Champagne » à l'Hôtel Dieu le Comte, par l’équipe d’accueil et de médiation.
- Au nouveau Centre des congrès, présentation du projet de la Cité du vitrail par Emmanuelle ANSALDI, chef de projet, et Emilie BESSIERE, médiatrice. Visite de la Cité du vitrail et présentation des outils de médiation.

 

Voyage à Rouen

Octobre 2013

En octobre 2013, la promotion 2013-2014 est partie en voyage à Rouen, où elle a pu rencontrer de nombreux professionnels du patrimoine :

 

- Visite des collections et présentation de la mission Culture du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

-Rencontre avec Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice du patrimoine en charge des arts décoratifs pour les musées de Rouen et Pauline Madinier, responsable de la médiation.

- Visite du musée Le Secq des Tournelles, suivie de la visite du musée de la Céramique.

- Rencontre avec le service label Ville d'Art et d'Histoire de la Mairie de Rouen et présentation de la démarche pédagogique mise en œuvre, notamment par la réalisation d'ateliers

- Rencontre avec Julie Debeer, responsable du service des publics au FRAC Haute-Normandie et visite guidée de l'exposition « L’Inventaire  Vol.3».

- Visite guidée de l’Abbaye de Jumièges et présentation de son dispositif de réalité augmentée sur tablettes tactiles.

Voyage à Lille

Octobre 2012

En octobre 2012, la promotion 2012-2013 a réalisé son voyage d’intégration en Nord-Pas-de-Calais, autour de la ville de Lille.

Ce voyage a été l’occasion de rencontrer des professionnels de la culture et des élus de la région avec lesquels ils ont pu discuter de la stratégie culturelle locale, de la conception du projet “Lille3000” et de sa programmation culturelle ou encore des problématiques et des enjeux du développement de la culture dans cette région.

 

Le voyage comprenait, entre autres, la découverte de plusieurs institutions culturelles :

- Le Palais des Beaux-Arts de Lille

- Le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, à Villeneuve d’Asqc

- Le Centre Minier du Nord-Pas-de-Calais de Lewarde, classé Monument Historique

- Le Musée de la Piscine de Roubaix ;

et bien entendu, un petit tour de la gastronomie locale !

Please reload