Activités passées de l'association

L'une des missions de l'association Mnemosis est de proposer des sorties et des activités autour du patrimoine culturel, organisées et animées par les différentes commissions. Voici une présentation de quelques-unes de ces balades et autres conférences... Si vous souhaitez partager d'autres sorties réalisées dans le cadre de l'association, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vos commentaires !

Visite au musée du Quai Branly

12 février 2016

Les adhérents de Mnemosis ont rencontré Julien Rousseau, conservateur du patrimoine, responsable scientifique des collections Asie au musée du Quai Branly. Il leur a présenté les problématiques concrètes de muséographie, telles qu'elles se posent aux professionnels des musées, à travers les normes de conservation préventive et la nature d'une collection particulière.

Café-Conférence : la patrimonialisation de l'histoire récente - enjeux de la conservation et de la transmission de la mémoire des attentats de 2015

3 Février 2016

 

Café-conférence animé par Florence Descamps, historienne, en présence de :

- Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS-CHS, Président du comité scientifique 

du Mémorial de Caen et Président du comité scientifique du Camp de Rivesaltes

- Sophie Coeuré, historienne et professeur d’histoire contemporaine

Table-ronde "Musées et numérique"

8 Octobre 2015

En présence de Stéphane Bezombes, directeur de l’agence Reciproque, Audrey Defretin, doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris VIII ; Gaël Hamon, fondateur et dirigeant d'Art Graphique & Patrimoine ; Joachim Monégier, chef du service des publics à la fondation Vuitton et Grégory Spourdos, assistant du conservateur au département moderne du musée de l'armée, en charge de la médiation et des dispositifs numériques.

 

Le public et les intervenants ont pu s'interroger sur les différentes stratégies numériques dans les musées, leur capacité d'innovation ou encore les rôles des professionnels des musées et des prestataires.

 

Retrouvez le podcast de la table-ronde : 

 

Visite du musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis

Juillet 2015

Les membres de Mnemosis ont eu la chance de visiter un lieu des plus atypiques : le Musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis. Ce musée à destination pédagogique rassemble les collections de moulages dermatologiques des hôpitaux de l’Assistance publique accumulées depuis 1867. Réalisées à même les patients avant d’être peints, les moulages en cire sont présentés selon l’ordre alphabétique des maladies : de l’érythrose à la peste en passant par la galle norvégienne …

 

Les participants pu mesurer tout l’intérêt de ce lieu insolite pour la formation des étudiants en médecine.

Visite guidée de l’exposition « Voix cheminotes »

Juin 2015

Produite par l’association Rails et Histoire, l'exposition sonore "Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950" fait suite à une collecte de grande qualité visant à interroger d’anciens cheminots âgés de 15 à 30 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale. Leur travail et leur vie sont au cœur de ce sujet.

 

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir - ou redécouvrir - les archives orales, un type de sources souvent difficile à mobiliser dans les entreprises culturelles. Les nombreuses étapes allant de leur collecte à leur valorisation ont été présentées lors de cette visite exceptionnelle.

Sortie au château de Chantilly

Mai 2015

Olivier Bosc, conservateur de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly, a accueilli l'association et présenté l'histoire du château ainsi que les modalités de sa gestion actuelle, dont les difficultés rencontrées ...

 

La visite du domaine a été d'autant plus passionnante que des parties inaccessibles du château ont pu être admirées, comme la magnifique bibliothèque du château de Chantilly.

Visite de l'exposition "Churchill - De Gaulle" au musée de l'Armée

Avril 2015

Onze privilégiés sont partis à la découverte des coulisses de l'exposition "Churchill - De Gaulle", présentée aux Invalides du 10 avril au 26 juillet 2015. Vincent Giraudier, commissaire de l'exposition, leur a livré la construction du discours et les problématiques diplomatiques, les parti-pris scénographiques et médiatiques ...

 

En exclusivité, un invité surprise. L'ancien médecin de Charles de Gaulle s'est joint à notre groupe. Malheureusement, celui-ci n'a pas été en mesure de nous livrer des informations sur la morphologie du grand homme, secret professionnel oblige !

Visite de l’exposition Culture TV au Musée des Arts et Métiers

Mars 2015

La visite a eu lieu sous la conduite de Marine Coadic, ancienne élève du Master.

 

Les participants ont ainsi pu découvrir l'exposition, mais également quel fut le travail en amont de son ouverture, notamment la scénographie de l'espace d'exposition temporaire du musée des Arts et Métiers.

Découverte du dispositif de réalité augmentée du château de Vincennes

 Février 2015

Les participants ont pu assister à une visite privée et inédite du cabinet privé de Charles V au château de Vincennes, et notamment de son tout nouveau dispositif de réalité augmentée, permettant de découvrir l'apparence de la pièce lorsque le roi l'utilisait.

 

La visite s'est ensuite poursuivie dans le donjon, dont le guide a raconté la riche histoire. Les participants ont ainsi pu découvrir des parties hautes du donjon habituellement fermées au public, comme les parties habitées par le roi et les cellules des prisonniers célèbres qui ont été enfermés dans le château de Vincennes, tels que le futur Henri IV, Fouquet, le Grand Condé, Sade, Mirabeau, Diderot …

Visite du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Décembre 2014

Les étudiants du Master, anciens et formateurs participant à la visite ont été accueillis par Delphine Mercuzot, conservateur au département des Manuscrits, dans la galerie Mazarine sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.


Elle a exposé les modalités de conservation des manuscrits et les règles à respecter quant à leur manipulation et leur exposition, et dévoilé des manuscrits d'époques différentes, comme le roman de Renart du XIIIe siècle, riche de nombreux dessins rehaussés de feuilles d'or, ou encore des registres franciscains qui ont fait l'objet d'une reliure contemporaine. Les participants ont même pu toucher ces trésors de la BnF !

Visite "Art in the street" à Vitry-sur-Seine

Octobre 2014

La Galerie Jean Collet de Vitry-sur-Seine a mis en perspective le mouvement street-art vitriot à travers son exposition Flash-back, Murals, Etats-Unis, années 70.

 

Puis un guide de l'association Vitry'N Urbaine a emmené les participants à la découverte des oeuvres d'art urbain de la ville telles que celles de C215, Miss.Tic, Alice Pasquini ou encore Meushay, et abordé les problématiques du développement du street art.

 

Enfin, Vitry est une des toutes premières villes à mettre en œuvre, de façon quasi systématique, le principe du 1 % artistique. Un guide de la Galerie Jean Collet a accompagné la balade urbaine afin de faire découvrir ces oeuvres et la politique artistique municipale en la matière.

Visite de la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres

Juillet 2014

La Closerie Falbala est une réalisation monumentale d'une superficie de 1.610 m2, installée à Périgny-sur-Yerres et réalisée par Jean Dibuffet entre 1967 et 1969. C'est le simulacre d'un jardin clos de murs, au centre duquel la Villa Falbala se dresse et abrite le Cabinet logologique, espace de réflexion pour l'artiste. Œuvre majeure, elle a été classée Monument historique en 1998. Un bâtiment annexe a été construit pour présenter les éléments du spectacle Coucou Bazar et un ensemble significatif d'œuvres peintes.

 

Les participants à la visite ont pu se plonger dans l'univers de cet artiste singulier durant une visite guidée.

 

Rencontre du service patrimoine de la Maison Chloé

Juin 2014

Une dizaine d'adhérents de l'association ont eu le privilège de rencontrer la responsable du Service patrimoine de la Maison Chloé, qui ouvrait pour la première fois les portes de ses réserves.

Géraldine Sommier, responsable du patrimoine, a créé ce service en 2012 à l'occasion de la célébration des 60 ans de créations  Chloé. Elle nous a présenté les actions de conservation et de valorisation des collections mises en oeuvre, notamment au travers des expositions et publications réalisées.

Nous avons aussi eu la chance de découvrir et même toucher quelques pièces des collections, emblématiques de l'histoire de cette maison de mode française.

Cette visite a été proposée comme une conclusion du cycle de conférence sur le Patrimoine de la mode qui a eu lieu au début de l'année.

Visite du musée de la Chasse et de la Nature

Juin 2014

Le musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) abrite les collections réunies par François et Jacqueline Sommer au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle du quartier du Marais, à Paris. Il est géré par la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, qui promeut les valeurs de l’écologie humaniste.

Le musée a été conçu dans les années 1960 comme un musée des beaux-arts, des techniques et d’Histoire naturelle. Le nouveau parcours muséographique, dans les années 2000, a ouvert la collection aux œuvres d’art contemporain. Animaux naturalisés, tableaux, armes et autres objets cohabitent donc au sein de la muséographie.

Une visite guidée axée sur la muséographie innovante du musée puis une rencontre du directeur et conservateur en chef, Claude d’Anthenaise, ont été proposés aux participants.

Cycle de cafés-conférences, Paris (75)

Mardi 28 janvier 2014

Mardi 11 février 2014

Mardi 11 mars 2014

A l'occasion de ses 20 ans, Mnemosis vous propose un nouvel événement : un cycle de cafés-conférences sur le thème du patrimoine de la mode.

 

"Mannequin. Le Corps de la mode" aux Docks, "Marseille M la mode" par la Maison méditerranéenne des métiers et de la mode ou encore "Miss Dior" au Grand Palais, la mode s'invite de plus en plus souvent au musée.

3 cafés-conférences ont permis d'aborder plusieurs thématiques grace à la participation des professionnels du secteur :

 

- La mode et son histoire, par Catherine Örmen, historienne.

 

- La mise en exposition du patrimoine de la mode, par Marie-Laure  Gutton et Christian Gros, du musée Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris .

 

- Le patrimoine des Grands Magasins,  par Florence Brachet-Champsaur et Stéphanie Desvaux, Service Patrimoine & Archives historiques des Galeries Lafayette.

 

 

Visite du Musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais, 62)

Octobre 2013

Sortie exceptionnelle organisée dans le cadre de l'accueil des étudiants de la promotion 2013-2014. 

 

La visite a débuté par une rencontre avec Xavier Dectot, le directeur du musée, qui a pu répondre à toutes les questions soulevées par ce projet. Les participants ont ensuite pu découvrir le musée en autonomie durant le reste de la journée.

Conférence-débat "Le musée s'exporte", Paris

18 juin 2013, au Pavillon de l'Eau, Paris

Une conférence-débat sur le thème « Le musée s’exporte, antennes de musées et actions hors-les-murs » a été organisée le 18 juin 2013 au Pavillon de l’Eau à Paris. Ce débat réunissait quatre professionnels dont deux anciens du master, représentant le Louvre-Lens, le Centre Pompidou mobile, l’Institut du monde arabe et la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise qui a accueilli les ateliers nomades du musée du quai Branly.

 

La conférence-débat a été suivie d’un cocktail professionnel, toujours au Pavillon de l’Eau, dont l’objectif était avant tout de promouvoir le master auprès des professionnels, notamment des tuteurs de stages et partenaires du master invités à cette occasion. Les participants ont donc pu échanger autour d’un buffet cuisiné par les étudiants de la promotion 2012-2013.

Sortie à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, 94)

Avril 2013

  • Visite du Mac Val, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

Visite guidée des collections permanentes et échanges avec la guide sur le fonctionnement du musée et sa programmation.

 

  • Visite de la Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

Visite guidée avec son directeur, Daniel Favier.

Le Silo à Grains de Marines (Val d'Oise, 95)

Décembre 2012

Visite du Silo à Grains, ancien grenier à grains réaménagé en musée, qui abrite aujourd'hui les oeuvres d'art conceptuel de la collection de Françoise et Jean-Philippe Billarant. Rencontre et échanges avec les professionnels en charge de cette collection.

Please reload

Table-ronde "Musées et numérique" - Association Mnemosis
00:00 / 00:00