top of page

Voyage à Dijon

Octobre 2016

Le voyage d'intégration présenta un panorama des différents acteurs publics et privés qui interviennent dans la gestion et la valorisation du patrimoine avec comme fil rouge la mise en perspective avec les évolutions dues à la décentralisation.

- Rencontre à l’Hôtel de ville de Madame Christine Martin, Adjointe au Maire déléguée à la culture : discussion sur l’actualité et les projets culturels et patrimoniaux du territoire (classement du secteur sauvegardé à l'Unesco et du repas gastronomique des Français, seconde tranche des travaux du Musée des Beaux-arts, Cité de la Gastronomie, AVAP, etc.), présentation des enjeux de la nouvelle organisation des services de la Ville (mise en place d'une direction unique des musées et du patrimoine).

 - Rencontre avec David Liot, Directeur des Musées et du Patrimoine : présentation des enjeux du futur projet scientifique et culturel de la nouvelle Direction, détails des évolutions organisationnelles, découverte de la muséographie de la partie rénovée du Musée des Beaux-Arts en présence des conservateurs.

-Rencontre à la DRAC avec Cécile Ullmann, Conservatrice régionale des Monuments Historiques de Bourgogne Franche-Comté et Annie Cordelier, conseillère Musée de Bourgogne Franche-Comté.

-Rencontre à l’Hôtel de Région Bourgogne Franche-Comté avec Laurence Fluttaz, Vice-Présidente en charge de la Culture et Sabrina Dalibard, Chef du service Inventaire et Patrimoine : Présentation les actions de soutien au patrimoine de la Région, mise en perspective avec les orientations de la nouvelle majorité, évocation des incidences de la fusion entre les deux anciennes régions sur la politique culturelle régionale, bilan du transfert du château de Châteauneuf-en-Auxois à la Région suite à l'acte II de la décentralisation en 2004.

-Visite du château de Germolles et discussion avec Matthieu Pinette, propriétaire, conservateur en chef du patrimoine et enseignant du master.

-Visite du château de Sully avec Amélie de Magenta, propriétaire.

-Découverte libre de la ville de Dijon

Please reload

20 ans

On n’a pas tous les jours 20 ans !

 

La promotion 2013-2014 a fêté les 20 ans du Master 2 professionnel Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel.


Cet anniversaire prouve la cohérence et la pérennité de notre Master, qui a réussi à trouver sa place et à devenir une référence de qualité au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


En 20 ans, cette formation au management des entreprises culturelles a su se renouveler et réinventer ses enseignements afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde de la culture et aux réalités professionnelles.

 

Ces 20 ans représentent également vingt promotions d’étudiants dont la plupart travaillent aujourd'hui au sein d'institutions culturelles, qu'il s'agisse de musées, de galeries d’art ou encore d'entreprises d’ingénierie culturelle ou d'institutions patrimoniales privées. Ces promotions forment un véritable réseau de professionnels et de compétences, entretenu par Mnemosis, l’association des étudiants et des anciens étudiants du Master.

bottom of page