Le parcours de M2 Gestion du Patrimoine Culturel a pour ambition de former les futurs acteurs de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine culturel.

Bien que la majorité des étudiants sélectionnés à l’entrée du master possède un solide bagage de connaissances en sciences humaines, les enseignants privilégient également des profils variés qui apportent une grande richesse à cette formation. Tous ont en commun une sensibilité et un intérêt pour les enjeux du patrimoine culturel. Développant une conception très ouverte de la notion de patrimoine, les enseignements s’intéressent aussi bien au patrimoine matériel (monuments, sites, œuvres d’art, objets, paysages…) qu’au patrimoine immatériel (traditions, savoir-faire, témoignages oraux…).

 

Les formations proposées sont dispensées par des intervenants professionnels et abordent tous les savoirs aujourd’hui mis en œuvre dans le secteur de la valorisation patrimoniale : ingénierie, conception d’expositions, marketing, management des entités culturelles, communication, mécénat, relations avec les collectivités territoriales, droit du patrimoine, approche technique du domaine muséal (PSC, conservation préventive…).

 

Le mot de la directrice

 

Bienvenue à toutes et à tous sur le site de l’Association Mnémosis,


Cette association joue un rôle essentiel dans la réussite des étudiants du Master « Histoire et gestion du patrimoine culturel », que je dirige depuis la rentrée 2013. Nos étudiants, excellents historiens et historiens de l’art, acquièrent durant l’année de Master 2 des compétences variées à même de leur garantir de belles carrières patrimoniales : droit de la culture, gestion de projet, management. Pour leur transmettre outils intellectuels et savoirs techniques, notre équipe enseignante associe des spécialistes issus de l’université et des professionnels exerçant dans de nombreux secteurs du patrimoine culturel. Deux stages viennent parachever cette formation, afin de mener nos étudiants vers des emplois aussi divers que chef de projet, consultant en ingénierie culturelle, ou encore cadre chargé du mécénat dans de grandes entreprises.


Dans cette perspective d’insertion professionnelle, Mnémosis est à la fois un lieu d’expérimentation, puisqu’elle propose aux étudiants en cours de formation de participer à des projets ambitieux et originaux (café patrimoine, visites et rencontres, tables rondes), et un espace de sociabilité, à même de promouvoir un réseau actif de professionnels, riche de quelques centaines d’ « Anciens » du Master. A l’heure où le Master fête ses 20 ans, je souhaite à Mnémosis belle et longue vie ! 

Anne Conchon, directrice du Master, MCF en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Patrick Besenval, professeur du master présente le master professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel

En 2013, le Master 2 Histoire et gestion du patrimoine culturel a été classé 5ème meilleure formation française dans le domaine du management des entreprises culturelles.