Voyage à Troyes

Octobre 2014

En octobre 2014, le voyage d'intégration de la promotion 2014-2015 a eu lieu à Troyes.

- Au Musée d'art moderne, rencontre avec Éric BLANCHEGORGE, conservateur en chef, directeur-général des musées de Troyes ; Juliette FAIVRE, attachée de conservation en charge de la régie des collections ; et Anthony CARDOSO, assistant de conservation en charge de l’action culturelle des musées, qui a assuré la visite du musée d’art moderne (collections permanentes et exposition « Tisser Chagall »).
- Au Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, rencontre avec Meissa DIALLO, directeur du Parc ; et Charlotte PERCHERON, chargée de mission Ecomusée.
- Visite du Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises et rencontre avec Thomas WAUTHIER, responsable de l’accueil et de la communication.
- A l'Hôtel du Petit Louvre, rencontre avec Agathe GUYARD, Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine et chef du service tourisme, politique des labels (Ville d’art et d’histoire) et relations internationales de la Ville de Troyes.
- Visite de l’exposition « Napoléon en Champagne » à l'Hôtel Dieu le Comte, par l’équipe d’accueil et de médiation.
- Au nouveau Centre des congrès, présentation du projet de la Cité du vitrail par Emmanuelle ANSALDI, chef de projet, et Emilie BESSIERE, médiatrice. Visite de la Cité du vitrail et présentation des outils de médiation.

Please reload

On n’a pas tous les jours 20 ans !

La promotion 2013-2014 a fêté les 20 ans du Master 2 professionnel Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel.

Cet anniversaire prouve la cohérence et la pérennité de notre Master, qui a réussi à trouver sa place et à devenir une référence de qualité au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 20 ans, cette formation au management des entreprises culturelles a su se renouveler et réinventer ses enseignements afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde de la culture et aux réalités professionnelles.

Ces 20 ans représentent également vingt promotions d’étudiants dont la plupart travaillent aujourd'hui au sein d'institutions culturelles, qu'il s'agisse de musées, de galeries d’art ou encore d'entreprises d’ingénierie culturelle ou d'institutions patrimoniales privées. Ces promotions forment un véritable réseau de professionnels et de compétences, entretenu par Mnemosis, l’association des étudiants et des anciens étudiants du Master.