Les partenaires du master
Anne-Catherine Robert-Hauglustaine,
PSAT à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
directrice du musée de l'Air et de l'Espace, le Bourget
Madame Robert-Hauglustaine assure trois fonctions majeurs de notre master. D'une part, elle assure le suivi des stages des étudiants, d'une autre, elle donne un cours de montage d'exposition temporaire, enfin elle accompagne la promotion dans la réalisation d'un projet commun.
Projet d’études commun et suivi de stage hebdomadaire en milieu professionnel (26h)
L’objectif de ce projet commun est de permettre à l’ensemble de la promotion de préparer un dossier original et réaliste de valorisation du patrimoine culturel, qui est défendu en fin d’année devant un jury de professionnels. Cette année, le promotion monte un projet de réhabilitation des écuries royales du château de Fontainebleau en centre dédié à la découverte de la gastronomie.
Montage d’exposition temporaire (14h)
Ce cours de sept séances aura pour objectif de présenter, à partir d'exemples illustrés et de cas concrets et récents d'exposition à Paris et en région les questions de suivi et de gestion de projets d'expositions à caractère patrimonial".
- Présenter le principe de la constitution des projets patrimoniaux avec les enjeux, contraintes, et l'organisation, de leur naissance à leur réalisation.
- Traiter de la question des relations avec les commissaires scientifiques et les principes d'écriture du synopsis.
- Aborder les définitions et les modalités de gestion des dossiers de scénographie, de graphisme et la mise en page des objets patrimoniaux dans les espaces muséographiques.
- Appréhender la préparation et le suivi des dossiers d'œuvres, de la régie des prêts aux expositions ainsi que l'étude des rétro-plannings et du suivi de chantier, avec le montage et le démontage.
- Aborder les notions de marchés publics avec appels d'offres pour les expositions temporaires, APS, APD, DCE, DPGF et AE et la question du graphisme et de l'éclairage.
Une séance sur la régie des œuvres est assurée en complément par Aurélien Joudrier, régisseur des œuvres au Musée du Louvre, département des antiquités grecques, étrusques et romaines.
Caroline Krummenacker,
ex-directrice des opérations Lordculture
Définir un projet muséal : les clefs du succès, le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (14h)
La multiplication des projets de création et de rénovation de musées sur la scène culturelle mondiale a entraîné une professionnalisation croissante des différents acteurs impliqués dans ces opérations et uneristallisation de l’attention des décideurs sur leurs potentielles retombées culturelles, touristiques et financières. Les étapes préalables d’étude de contexte, étude de définition et étude de programmation sont indispensables pour garantir la pertinence et la faisabilité du projet, et permettre une collaboration maîtrisée entre le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvres dans les phases de conception. A partir de l’expérience des cabinets d’ingénierie culturelle, agissant en tant qu’assistant à maître d’ouvrage pour la création ou la rénovation de musées, seront présentés les parties prenantes, les étapes et les méthodologies garantissant une définition optimale du projet : appels d’offre, concept et positionnement stratégique, programmation architecturale, programmation muséographique, études de publics, business plan… Le cours présentera des exemples de réalisations récentes de musées et de lieux culturels et patrimoniaux à l’échelle nationale et internationale.
Sophie Biecheler-Fiocconi,
Directrice déléguée à l'institutionnel et l'international, Universcience, Paris
Management européen de projets (12h)
Dans la mise en œuvre de projets culturels, les outils politiques et financiers européens répondent à plusieurs objectifs ; un projet culturel peut s'intégrer dans une multitude de programmes. Il faut donc comprendre les mécanismes institutionnels européens mais également maîtriser son projet, ses partenaires dans son contexte territorial... Après une présentation du fonctionnement des institutions européennes et des différents outils de financements proposés par l'Europe, nous aborderons les obligations, les contraintes et les nécessités répondant à la mise en œuvre d'un projet européen ; puis nous développerons une approche pratique, au regard du contexte européen, des agendas, des actions en cours et à venir, sur la construction de projets pouvant s'inscrire dans les programmes européens.
Jean-Christophe Balois-Proyart,
PRAG à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Informatique et documentations patrimoniales (16h)
Cet enseignement vise à transmettre aux étudiants les connaissances et savoirs faires nécessaires à la création d’un projet de valorisation du patrimoine en ligne : expositions virtuelles, catalogues, bibliothèques numériques… Nous abordons pour cela des aspects techniques sur le fonctionnement du web, les technologies d’indexation et d’échange de métadonnées, mais aussi des enjeux plus théoriques sur les évolutions des pratiques muséales et patrimoniales sur le web. Les séances se déroulent en salle informatique avec le logiciel de gestion de contenu (CMS) Omeka, spécialisé dans la mise en ligne de collections patrimoniales et archivistiques numériques. L’évaluation prend la forme de projets collectifs réalisés par les étudiants sur Omeka
David Soldini,
Maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Droit du patrimoine culturel (26h)
Présentation introductive de l'administration du patrimoine et de l'évolution historique de la protection.
- 1 ere Partie : Droit du patrimoine immobilier : monuments historiques, espaces protégés, archéologie.
- 2 eme Partie : Droit du patrimoine mobilier : Collections publiques, objets protégés, trésors nationaux.
Bastien Noël
Adjoint au directeur - Direction de la Recherche et des collections - Musée du Louvre
Stratégie de marque des organisations culturelles (6h)
Dans le sillage des grands pionniers – le Guggenheim, le Louvre, la Tate – les musées et institutions culturelles prennent aujourd’hui conscience du potentiel de leur marque. Que justifie cette transposition d’un concept marchand au sein du secteur culturel ? Comment la marque peut-elle soutenir le développement de ces organisations et répondre à leurs attentes individuelles ? Le cours présentera d’abord les enjeux stratégiques et managériaux d’une politique de marque. À partir de l’étude de cas concrets, les étudiants seront ensuite invités à construire eux-mêmes une plateforme de marque et à opérer le (re)branding d’une organisation culturelle choisie.
Catherine Cuenca,
Conservateur d'Etat des musées scientifiques
Les politiques culturelles des collectivités territoriales : contexte, cadre et modes d’intervention (22h)
Centré sur les collectivités territoriales, leur histoire, l’évolution du contexte, du cadre et de leurs modalités d’intervention en général et, tout particulièrement, en matière culturelle, ce cours s’attachera à préciser en creux l’évolution des politiques de l’État et l’évolution de ses relations avec les collectivités territoriales. Il permettra de sensibiliser les étudiants à l’environnement des politiques culturelles territoriales et aux facteurs externes qui les affectent. Trente ans après les premières lois de décentralisation, le contexte a profondément changé. Une situation économique défavorable, l’accélération du transfert de compétences, l’évolution à la baisse des ressources fiscales des
collectivités et la réforme de l’Etat ont une incidence profonde sur l’action des collectivités territoriales en diminuant leurs marges de manœuvre financières. Dans le même temps, la réforme territoriale en cours vient offrir une place majeure aux collectivités comme productrices de politiques publiques. Du fait de ces mouvements contraires, les politiques culturelles représentent un enjeu au cœur des politiques d’aménagement du territoire tout en étant fragilisées par la baisse des budgets publics dont elles sont souvent les premières à pâtir.
Aurore Gallarino,
Responsable communication et stratégie digitale à la Fondation Carmignac
Communication/Marketing culturel
Nous étudierons toutes les étapes du marketing du patrimoine culturel : ainsi nous verrons ce qu'il faut rechercher dans les études de marché et les enquêtes de public, comment positionner un projet culturel et définir un concept de communication, comment créer une identité et, quel que soit le budget, une stratégie de communication adaptée au public que l'on recherche, français et étranger. Enfin, l'accent sera mis sur l'apport des réseaux sociaux et leur intégration dans une communication globale. Une grande partie du cours est basée sur l'expérience récente de stratégie de communication dans le secteur culturel et touristique. Sur le plan pédagogique le cours s'appuie sur les techniques très performantes d'organisation et de mémorisation des connaissances connues sous le nom de carte heuristique (mind mapping).
Florence Descamps,
Maître de conférences en histoire à l’EPHE,
Section des sciences Historiques et philologiques
L’ingénierie des archives orales. De l’histoire orale au patrimoine immatériel (15h)
La conduite de projets patrimoniaux et historiques suppose que soient mis en œuvre un certain nombre de méthodes et de principes, que l’on peut regrouper sous le terme d’ingénierie historique ou patrimoniale, notion dérivée de l’ingénierie culturelle dont on peut dater l’apparition dans les années 1980. Cette activité d’ingénierie patrimoniale et historique, en s’appliquant aux archives orales qui désignent les collections de témoignages oraux et enregistrés ou filmés, constituées dans un objectif scientifique, pédagogique ou culturel, participe du processus de patrimonialisation de la parole et de la mémoire, contribuant ainsi de façon originale à l’acclimatation du concept de patrimoine culturel
immatériel en France.
Jean-Christophe Ponce,
Scénographe à l’Agence Scénorama
Scénographie (8h)
​
Ce module présentera en quoi la scénographie d'exposition est une écriture de l'espace qui construit du sens et varie en fonction des contextes. Il s'agira de voir comment la scénographie est prépondérante, tant dans la mise en scène que dans la médiation d'un parcours. Le modus operandi de projets scénographiques sera étudié à partir de différentes études de cas.
Laure Bonnaventure, Fondatrice de One Heart, agence de communication et de fundraising digital
Enjeux et perspectives d'une stratégie de fundraising digital pour la culture (6h)
​
L'accélération de la digitalisation de ces dernières années a sensiblement modifié les habitudes des consommateurs et offre une opportunité au secteur culturel pour diversifier sa prise de parole et capter de nouveaux publics. Comment mettre en pratique une stratégie digitale ? Quels sont les principaux indicateurs-clés de réussite ? Comment fidéliser de nouveaux publics ? Comment innover et trouver des nouveaux leviers de développement ? Nous étudierons tous ces aspects indispensables pour reprendre le modèle économique de la culture.
Laurène Mansuy-Gibey,
Directrice du musée de Pontarlier et du château de Joux
Gestion et valorisation d'une château, patrimoine immobilier classé monument historique (10h)
​
Comment préserver et mettre en tourisme un monument historique ? À travers l'exemple concret du château de Joux, ce cours présentera les contraintes et les opportunités de l'ouverture aux publics d'un monument historique, la nécessité de l'ancrer dans son bassin de vie et son territoire, dans une économie touristique et de loisirs. Il s'attardera ensuite sur différents modes de valorisation culturelle, les procédures de restauration du patrimoine et d'aménagement du bâti, et la recherche de financements publics et privés.
Laurence Isard, conservatrice en chef du patrimoine,
service des musées de France
Les métiers nodaux du patrimoine (16h)
L'enseignement se concentre sur l'étude de Plans scientifiques et culturels d'établissements patrimoniaux de la région Île-de-France.
Le rendu de fin de semestre consiste à restituer et analyser un PSC.
Jean-François Belhoste
Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Patrimoine scientifique et industriel (8h)
Ce cours aura un double objectif : 1. définir le champ du patrimoine industriel et technique, exposer les modalités de son étude, de sa préservation et de sa mise en valeur; 2. illustrer ces propos à partir de quelques cas concrets, choisis de sorte à montrer la variété des situations : musée, site et monument, ensemble urbain.
Khalila Hassouna,
responsable du mécénat et des relations extérieures à l'ENSCI
Les nouveaux enjeux du management des organisations culturelles (20h)
Les objectifs de ce cours sont : étudier et analyser la diversité croissante des opérateurs culturels, depuis les établissements publics jusqu'aux startups en passant par les fondations et organisations professionnelles, appréhender la complexification de leurs statuts juridiques et réfléchir à l'évolution de leurs modèles économiques, dans une perspective nationale et internationale. L'accent sera mis sur des cas pratiques français et étrangers et des mises en situation permettant de mobiliser directement les acquis théoriques du cours.
​
Mécénat et techniques de recherche de financement (10h)
​
Ce cours présentera la réglementation française et internationale (Europe et Etats-Unis) en matière de mécénat et les fondamentaux de la recherche de financements issus d'entreprises, du grand public et de grands donateurs individuels, en abordant aussi bien les techniques commerciales que les enjeux d'image et d'éthique. L'objectif est d'être en capacité d'évoluer aisément dans un monde de la culture où l'importance du financement privé est croissante et d'entretenir des relations constructives et équilibrées avec les mécènes.
Sophie Gould, maîtresse de conférence d'anglais
à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sylvie Carval, PRAG à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Anglais (38h)
Etude de l'histoire, de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine culturel hors de France, par le biais de documents authentiques, articles de presse, documents en ligne, etc. en langue anglaise. A l'issus d'un test de niveau initial, les étudiants sont divisés en deux sous-groupes, "approfondissement" ou "perfectionnement".
Noémie Giard,
Responsable du service d’action culturelle au Musée Carnavalet
Musées, publics, médiation : enjeux et perspectives (20h)
Ces séances présenteront le travail d’accueil des publics et de médiation au sein des musées. Trois aspects seront en particulier développés : aspects opérationnels (gestion du flux des visiteurs et des réservations de groupes, développement des publics, relations entre les services...) ; aspects sociaux (appréhension de la diversité des publics, prise en compte des spécificités et points communs de chacun d’entre eux (scolaires, familles, touristes, publics dits du champ social, personnes en situation de handicap) ; aspects culturels (valorisation de la diversité des collections - peintures, sculptures, mobilier, objets d’art et d’histoire, etc.), interrogation sur la valeur historique, sociale ou esthétique, création des conditions du rapport aux œuvres. Toutes ces dimensions sont liées. Elles connaissent aujourd’hui d’intenses transformations, notamment avec le développement des outils numériques, qui offrent autant de contraintes que d’opportunités. Nous aborderons ces enjeux à partir de cas concrets tirés d'expériences au Centre Pompidou, à l'association Promenades Urbaines, puis au Musée Carnavalet – Histoire de Paris, à la Crypte archéologique et aux Catacombes de Paris.
Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La médiatisation du patrimoine (6h)
​
À compter des années 1960, en France, la télévision a contribué à promouvoir la notion du patrimoine auprès d'un publicc élargi. À travers des reportages ponctuels diffusés dans les journaux télévisés, mais aussi par des reportages, des documentaires ou des programmes dédiés, le patrimoine s'est trouvé interrogé, défini et renouvelé, ses objets ont été précisés dans leur diversité, sa teneur s'est démocratisée. On analysera donc, à partir de quelques émissions choisies, ce que la télévision a fait du patrimoine, c'est-à-dire comment elle a contribué, par son langage spécifique, à la construire et à en modifier l'acception, comment elle a pu parfois être actrice de sa sauvegarde et comment elle a participé à sa réinvention contemporaine.
Pierre Clanet,
chargé de mission culture et patrimoine,
Monts de Lacaune, Haut Languedoc
Valoriser les potentiels culturels et patrimoniaux des territoires : acteurs, enjeux et opportunités (20h)
La décentralisation étant en cours depuis les années 1980 en France, on a souvent éclairé les compétences historiques des collectivités territoriales : urbanisme, énergie, habitat, finances, assainissement...
Pourtant, et de manière assez discrète, la culture et le patrimoine se sont progressivement présentés comme des opportunités dans tous les sens du terme : tantôt biais d'économies, tantôt espoirs de métamorphoses, ils apparaissent aujourd'hui comme des leviers évidents pour les territoires et prennent toute leur place dans la définition de leurs politiques publiques. Il s'agira ainsi de donner corps au contexte local de la culture et du patrimoine, notamment à ses principales actrices qui sont les collectivités territoriales et aux synergies qu'elles tissent et entretiennent.
Musée de l'Armée
12h, 4 séances ​
​
Quatre interlocuteurs du musée de l'Armée recevront les étudiants pour présenter le musée, son fonctionnement, ses collections et leur gestion.