Le fonctionnement de l'association

Le fonctionnement de l'association repose sur la structure suivante :

- un Bureau, qui représente l'association et qui s'occupe de toutes les questions administratives ;

- et des Commissions, qui proposent et gèrent toutes les activités culturelles proposées par Mnemosis.

Annotation 2021-07-22 121014.png

Les commissions

Les commissions organisent et animent les événements proposés par Mnemosis tout au long de l'année. Composées des membres de l'association, certaines sont reconduites tous les ans, tandis que d'autres sont créées pour des événements particuliers.

Voici la liste des commissions pour l'année 2018-2019 :

La commission « Stages et emplois »

Cette commission est très importante dans le sens où il s’agit d’un véritable outil d’insertion professionnelle. Utilisant à la fois la veille sur internet et le réseau d’anciens étudiants du Master 2 Professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel de Paris I, elle propose tout au long de l’année des offres de stages et d’emplois aux adhérents.

Responsables pour l'année 2017-2018 : Adeline Barré, Mathilde Bois de la Roche, Estelle Astruc et Fanny Honoré

La commission « Annuaire »

Cette commission a en charge la mise à jour annuelle de l’annuaire de l’association, recensant l’ensemble des anciens étudiants du Master 2 Professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel de Paris I et valorisant ainsi un réseau professionnel regroupant une vingtaine de promotions.

Responsables pour l'année 2017-2018 : Pauline Couture, Pauline Pinto, Marine Servais, Tiphaine Gourdel et Florian Hulin

La commission « Sorties/événements »

Tout au long de l’année, la commission Pots et balades organise des sorties culturelles. Animées par des professionnels travaillant sur place, elles sont l’occasion pour les étudiants de découvrir le monde professionnel dans lequel ils souhaitent évoluer mais permettent également des instants de convivialité entre étudiants, anciens et professeurs.

Responsables pour l'année 2018-2019 : Julien Rocha, Marie Horvat, Magali Mattern, Timothée Honoré

La commission Partenariats

Le partenariat avec la Comédie Française, conclu au début de l'année 2015 permet de propose aux adhérents l'achat de places à tarif préférentiel pour une sélection de spectacles ayant lieu dans chacune des trois salles de l'institution.

Responsable pour l'année 2017-2018 : Fanny Honoré, Agathe Aubel et Tiphaine  Gourdel

La commission « Communication »

Cette commission s'occupe de la gestion du nouveau site internet, créé en 2014, outil de communication et de visibilité pour le Master. Elle regroupe également l’animation de la page LinkedIn et Facebook de Mnemosis. La page Facebook est à la fois une interface de communication pour l’association et un lieu d’échange sur l’actualité culturelle ; tandis que la page LinkedIn est un moyen de valoriser le réseau de professionnels issus du Master 2 Professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel de Paris I.

Responsables pour l'année 2017-2018 :  Maïwenn Barrial

La commission « Cafés-conférences »

Cette commission propose des cycles de conférences, autour d’un thème prédéfini, qui se tiennent dans un café. Elles sont associées à la visite d’un lieu patrimonial en lien avec celles-ci.

Responsables pour l'année 2017-2018 : Georges Balsa et Candice Patry-Delangle