Voyage à Lille

Octobre 2012

En octobre 2012, la promotion 2012-2013 a réalisé son voyage d’intégration en Nord-Pas-de-Calais, autour de la ville de Lille.

Ce voyage a été l’occasion de rencontrer des professionnels de la culture et des élus de la région avec lesquels ils ont pu discuter de la stratégie culturelle locale, de la conception du projet “Lille3000” et de sa programmation culturelle ou encore des problématiques et des enjeux du développement de la culture dans cette région.

 

Le voyage comprenait, entre autres, la découverte de plusieurs institutions culturelles :

- Le Palais des Beaux-Arts de Lille

- Le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, à Villeneuve d’Asqc

- Le Centre Minier du Nord-Pas-de-Calais de Lewarde, classé Monument Historique

- Le Musée de la Piscine de Roubaix ;

et bien entendu, un petit tour de la gastronomie locale !

Please reload

20 ans

On n’a pas tous les jours 20 ans !

 

La promotion 2013-2014 a fêté les 20 ans du Master 2 professionnel Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel.


Cet anniversaire prouve la cohérence et la pérennité de notre Master, qui a réussi à trouver sa place et à devenir une référence de qualité au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


En 20 ans, cette formation au management des entreprises culturelles a su se renouveler et réinventer ses enseignements afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde de la culture et aux réalités professionnelles.

 

Ces 20 ans représentent également vingt promotions d’étudiants dont la plupart travaillent aujourd'hui au sein d'institutions culturelles, qu'il s'agisse de musées, de galeries d’art ou encore d'entreprises d’ingénierie culturelle ou d'institutions patrimoniales privées. Ces promotions forment un véritable réseau de professionnels et de compétences, entretenu par Mnemosis, l’association des étudiants et des anciens étudiants du Master.